Le fast-payment : un paiement en 72h


ELANCEO vous permet de bénéficier d'un paiement anticipé. Vous n'avez plus à attendre que le client final règle votre facture pour être payé. ELANCEO vous paie directement. Votre facture est confié à notre partenaire financier qui se charge ensuite de récupérer le paiement. 

TUTORIEL : Faire une demande pour le fast-payment 

Vérifier le montant éligible au fast-payment


Faire son devis et obtenir une validation du client 


Réaliser sa prestation et la facturer au client 


Faire valider la facture par le client 


Etre payé en 72H ouvrés


Eligibilité du client 

Le client doit être une entreprise française 

ELANCEO vérifie auprès de son partenaire financier l'éligibilité de votre client et le montant de garantie. Ces critères dépendent de la solidité financière de votre client. En cas de non prise en charge, nous vous invitons à être très prudent en demandant un acompte payable à 7 jours avant le démarrage de la mission. 

Le montant de créance est fixe 

ELANCEO vous indique également le montant maximum possible pour ce client. Ce montant vous permettra de savoir si votre facture peut-être totalement prise en charge. Dès que le client paie ses factures à temps, ce montant ce recrédite. 

Pour le moment, l'automatisation sur la plateforme est en cours de développement, il faudra donc nous écrire par le tchat ou à questions@elanceo.co pour valider l'éligibilité. 

Contractualisation avec le client

Le devis signé est obligatoire

ELANCEO ne pourra prendre en charge les factures que si un contrat a été passé avec le client. Nous vous recommandons de faire un devis depuis notre plateforme pour utiliser nos conditions générales de vente. 

La commande client peut ne pas permettre le fast-payment

Dans le cas où la commande a été modifiée par le client et que vous l'enregistrez vous-même sur la plateforme, ELANCEO pourrait refuser la prise en charge si les conditions générales de vente n'autorisent pas l'utilisation du fast-payment

Facturation et validation du client 

La demande d'éligibilité 

Rien ne garantie que votre client soit encore éligible entre le moment où vous avez contractualisé et le moment où vous facturez. Le fast-payment pourra être pris en charge à hauteur du montant éligible. Si le montant ne couvre pas la totalité de votre facture, deux factures devront être éditées, une où le paiement de votre facture se fera à HOKODO et une autre où le paiement se fera à ELANCEO. 

Pour le moment, l'automatisation sur la plateforme est en cours de développement, il faudra donc nous écrire par le tchat ou à questions@elanceo.co pour valider l'éligibilité. 

Pour le moment, la facture qui bénéficie du fast-payment doit être envoyé depuis ELANCEO avec le modèle de mail "Envoi facture avec fast-payment".

La validation par le client 

Notre partenaire financier envoie au client final un e-mail de confirmation indiquant la date et le montant de la prestation, les modalités de paiement, ainsi que les coordonnées bancaires pour régler la facture par virement. Le client doit valider ces éléments pour que le fast-payment soit effectué. 

Les modifications sur vos factures 

  • Avant le paiement : Votre client ne valide pas la facture et il y a un changement à faire, il faut prévenir ELANCEO pour réaliser un avoir sur cette facture et vous permettre dans faire une nouvelle.  ELANCEO informera le partenaire financier de ce changement. 
  • Après le paiement : Votre client a validé et payé la facture mais il demande un remboursement. Notre partenaire financier effectuera le remboursement à votre client et ELANCEO vous demandera de rembourser l'avance perçu. 

Communication avec le client 

Relances clients 

Quand la facture bénéficie du fast-payment,  notre partenaire financier se charge des relances auprès de vos clients en respectant ce calendrier : 

  • J-7 avant la date d’échéance : Premier e-mail de rappel au client.
  • Jour de l’échéance : Un second e-mail est envoyé pour rappeler la date de règlement.
  • J+4 et J+8 après l’échéance : Deux rappels supplémentaires sont envoyés au client pour le paiement.
  • J+20 après l’échéance : Dernière relance sous forme de lettre de mise en demeure.
  • J+30 après l’échéance : Si le client n’a toujours pas réglé, la dette est transférée à un partenaire de recouvrement légal.

Accès clients

Pour simplifier le suivi et renforcer la transparence, vos clients ont accès au Buyer Portal, une interface leur permettant de :

  • Consulter l’état de leurs paiements et suivre les factures en attente.
  • Télécharger leurs factures pour leurs archives.
  • Demander une augmentation de leur limite de crédit pour faciliter de futures transactions, selon leur historique de paiement.

A tout moment, vos clients peuvent contacter le service Hokodo pour toute question relative aux paiements à l’adresse support@hokodo.co.

Lien vers le tutoriel pour réaliser la démarche  en ligne :