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CPF : que se passe-t-il entre l’inscription de votre bénéficiaire et le paiement ?

 

Le bénéficiaire s’inscrit sur la plateforme CPF

  • Le bénéficiaire clique sur le lien qui renvoie vers le site du moncompteformation dans le mail que le conseiller/formateur envoie depuis la plateforme ELANCEO. 

  • Le bénéficiaire fait une demande d’inscription.

  • Cette demande arrive chez ELANCEO, qui gère tout via la plateforme EDOF (l’espace officiel des organismes de formation).

💡 Le statut sur la plateforme est "A traiter"

La validation du dossier par ELANCEO

  • ELANCEO recherche le nom de l'inscrit dans les convention sur la plateforme et le programme associé. 

  • ELANCEO modifie le nombre d'heures, le tarif, les modalités et complète l'objectif spécifique en fonction de votre convention. 

  • ELANCEO valide le dossier. 

💡 Le statut sur la plateforme est "En attente" 

La confirmation de l'inscription par le bénéficiaire 

  • Le stagiaire reçoit une notification par email pour confirmer son inscription sur la plateforme moncompteformation.fr. Il a 4 jours ouvrés pour le faire. 

  • Une fois qu’il confirme, le dossier est validé et financé par la Caisse des Dépôts. À partir de ce moment, le financement CPF est réservé. 

💡 Le statut sur la plateforme est "Accepté" 

La construction de la session sur ELANCEO

  • Le conseiller/formateur construit son action de formation dans l'espace SESSION qui se trouve dans l'application QUALIOPI. 
  • Le conseiller/formateur demande l'ouverture de la session (avant le début de l'action de formation) 
  • ELANCEO relit l'ensemble du parcours proposé au bénéficiaire et valide l'ouverture de la session. 
  • Le conseiller/formateur envoi la convocation au bénéficiaire (Fonctionnalité à venir) depuis la plateforme ELANCEO. 

Le démarrage de l'action

  • À la date prévue à la convention, ELANCEO réalise l'entrée en formation sur la plateforme EDOF. 

  • Vous réalisez la prestation normalement.

  • De votre côté, vous devez simplement suivre le processus QUALIOPI. 

💡 Le statut sur la plateforme EDOF est "Entrée déclarée"

La fin de l'action

  • Une fois la formation terminée, le conseiller/formateur charge l'ensemble des pièces dans l'espace session et demande la fermeture de la session sur la plateforme ELANCEO. 

  • ELANCEO relit l'ensemble des pièces et fait la sortie sur la plateforme EDOF. 

💡 Le statut sur la plateforme EDOF est "sortie déclarée". 

  • ELANCEO valide les heures effectuées au cours de cette action. 

💡 Le statut sur la plateforme EDOF est "Service fait déclaré"

La validation de la fin de l'action par le bénéficiaire

Le bénéficiaire reçoit une notification par email pour valider que l'action de formation a bien été réalisée comme déclaré par ELANCEO

💡 Le statut sur la plateforme EDOF est "Service fait validé"

La facturation et le paiement

  • ELANCEO émet la facture officielle sur EDOF, au nom de l’organisme.

  • La Caisse des Dépôts traite le paiement (délai moyen de paiement est de 30 jours) 

💡 Le statut sur la plateforme EDOF est "Facturé"

Les statuts sur la plateforme EDOF 



StatutSignificationQui agit ?
A traiterDemande reçue et modifications réaliséesELANCEO
En attente Validation Bénéficiaire
AcceptéFinancement CPF réservéEDOF
Entrée déclarée Formation démarréeELANCEO 
Sortie déclarée Formation terminéeELANCEO
Service fait déclaré
Informer sur le réalisé ELANCEO
Service fait validé Confirmation du réaliséBénéficiaire 
Facturé Facturation ELANCEO 

🧭 En résumé

Quand une formation CPF passe par ELANCEO, mise à part envoyer sa convention au bénéficiaire et accompagner son inscription sur moncompteformation.fr, le conseiller/formateur n'a aucune démarche à faire sur EDOF.