La mutuelle en Portage Salarial

La Mutuelle en Portage Salarial : Un Droit Fondamental

En tant que salarié porté, vous êtes considéré comme un salarié aux yeux de la loi, et vous bénéficiez ainsi des mêmes droits sociaux qu’un salarié classique. Parmi ces droits figure l’accès à une mutuelle d’entreprise obligatoire. Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises françaises, y compris les sociétés de portage salarial, ont l’obligation de proposer une mutuelle santé à leurs salariés.

Pourquoi souscrire à une mutuelle ?

La sécurité sociale ne couvre qu’une partie des frais de santé. La mutuelle intervient pour rembourser une partie ou la totalité des dépenses non prises en charge, comme les frais de consultation, d’hospitalisation, de pharmacie, ou encore les soins dentaires et optiques.

Peut-on refuser la mutuelle  ?

En principe, la mutuelle collective est obligatoire. Cependant, certaines exceptions existent, permettant aux salariés portés de refuser l'adhésion à la mutuelle. Vous pouvez être dispensé dans les cas suivants :

  • Vous êtes déjà couvert par la mutuelle obligatoire de votre conjoint.
  • Vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
  • Vous êtes en contrat de portage salarial de courte durée (moins de 3 mois).
  • Vous travaillez à temps partiel et votre cotisation représenterait une part importante de votre rémunération.
  • Si votre résidence principale est située en Alsace-Moselle, vous n'avez pas d'obligation de souscrire notre mutuelle.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez demander une dispense auprès de votre société de portage salarial.

La mutuelle proposée par la société de portage

En portage salarial, la société de portage vous propose automatiquement une mutuelle santé collective, qui a pour but de compléter les remboursements de la sécurité sociale. Etant collective, la mutuelle est souvent plus compétitive en terme de tarif et de couverture

De plus, la mutuelle collective ne peut pas refuser la couverture à un salarié alors qu'elle peut le faire pour un indépendant, la mutuelle en portage salarial est parfois la seule option possible si vous avez été en maladie longue durée ou déclaré travailleur handicapé de trouver une mutuelle. 

Le financement de la mutuelle se fait depuis le compte d'activité du salarié porté. puisque c'est ce dernier qui finance son bulletin de paie. La répartition entre employeur et salarié est de 50% puisque cette configuration est avantageuse pour optimiser les cotisations sociales.

Quelle est la mutuelle proposée par ELANCEO ? 

ELANCEO propose la mutuelle de KENKO qui est un acteur responsable. Sa mission est de faciliter l’accès aux soins, accompagner les salariés dans leur parcours santé et redistribuer les économies réalisées aux assurés via une cagnotte bien-être.

La solution de KENKO à l'immense avantage de proposer à chacun de choisir et d'adapter sa couverture santé avec un pack gratuit et la possibilité d'ajouter ou ajouter un pack payant facultatif

Il y a 3 packs possibles : 

- Optique : Parfait pour les personnes qui ont des problèmes de vue

- Dentaire : Idéal pour ceux qui ont des soins dentaires à faire

- Médecine : Fait pour prendre soin de vous et être en bonne santé

- Caméléon  Regroupe l'ensemble des packs optique, dentaire, Médecine

Le pack est choisi pour l'année entière et il est possible d'en changer une fois par an. 

Les remboursements sont gérés de manière 100 % digitale.

En bonus, KENKO a un partenariat avec HappyPal, une plateforme offrant des réductions sur des activités de sport, bien-être, ainsi que des événements d’entreprise.

Dès le début de votre contrat de travail, KENKO vous envoi un mail permettant de vous affilier ou de vous dispenser. 

NB : La dispense doit être renouvelée chaque année.

Pour toute demande, vous pouvez contacter KENKO en direct via votre espace client en ligne ou sur l'application KENKO.

Combien vous coutera la mutuelle ELANCEO ? 

Si vous êtes seul, la mutuelle vous coutera 63.59 euros par mois (1,62% du PMSS). Si vous souhaitez un pack caméléon, il faudra ajouter 9.42 euros (0,23% du PMSS). 

Si vous voulez assurer votre famille, la mutuelle vous coutera 157,79 euros par mois (4.02% du PMSS). Le pack caméléon vous coutera 25.12 euros de plus (0,6% du PMSS). Bon à savoir, il n'est pas obligatoire d'être marié(e) ou pacsé(e) pour bénéficier de cette mutuelle. Le concubin(e) peut également y prétendre.

Les packs caméléon sont à payer en plus directement à KENKO depuis votre compte personnel vers KENKO. 

Les remboursements sont gérés de manière 100 % digitale.

La portabilité de la mutuelle 

Pour en savoir plus et connaître les conditions de la portabilité de la mutuelle en portage salarial, cliquez sur ce lien.