Les exigences de QUALIOPI en matière d’évaluation de progression
Dans le cadre de la démarche QUALIOPI, les évaluations de progression répondent à plusieurs critères stricts inscrits dans le référentiel national qualité. Ces critères visent à garantir que la qualité des formations repose sur des processus clairs et mesurables.
Critère 3 : L’adaptation des prestations aux publics bénéficiaires
Ce critère demande aux organismes de formation de s’assurer que les actions de formation sont adaptées aux besoins des apprenants, ce qui implique une évaluation continue de leur progression. Les évaluations permettent de vérifier si les objectifs pédagogiques sont bien atteints et si les ajustements nécessaires peuvent être effectués pour adapter la formation aux niveaux et aux besoins des apprenants.
Critère 5 : La maîtrise des compétences des formateurs
Les formateurs et les encadrants doivent être capables de mettre en œuvre des outils d’évaluation efficaces pour mesurer la progression des apprenants et adapter leurs méthodes en conséquence. Ils doivent aussi être formés à l’interprétation des résultats des évaluations pour garantir une progression optimale de chaque apprenant.
Critère 6 : L’amélioration continue des prestations
QUALIOPI incite les organismes à adopter une démarche d'amélioration continue. Les résultats des évaluations de progression doivent être utilisés pour ajuster et améliorer les contenus de formation, les méthodes pédagogiques et, plus largement, l’offre de formation.
L’importance des évaluations de progression pour garder le label QUALIOPI
Les évaluations de progression sont une pierre angulaire de la démarche qualité dans le cadre de QUALIOPI. Elles permettent non seulement d’assurer un suivi rigoureux des apprenants, mais aussi de valoriser l’organisme de formation aux yeux des financeurs, des entreprises, et des apprenants eux-mêmes. Voici les principaux avantages pour les organismes de formation :
Suivi individualisé
En mesurant régulièrement la progression des apprenants, les formateurs peuvent proposer des dispositifs personnalisés, améliorer la satisfaction des participants et optimiser leurs chances de succès.
Réactivité et adaptabilité
En identifiant précocement les difficultés rencontrées par certains apprenants, l’organisme de formation peut ajuster son contenu ou ses méthodes avant la fin du parcours, garantissant ainsi une meilleure efficacité.
Amélioration continue
En collectant des données régulières sur la progression, les organismes peuvent ajuster leurs pratiques pédagogiques d’une manière plus ciblée, contribuant ainsi à la pérennisation de la qualité et à l'obtention de meilleurs résultats globaux.
Les processus d'évaluation mis en place par ELANCEO
Les sondages préenregistrés "Attentes" ; "Avis" ; "Avis à 6 mois" ne représentent pas des évaluations de progression. Ces sondages sont obligatoires indépendants des évaluations. Vous ne pourrez pas les utiliser comme évaluation de progression.
Chaque organisme de formation répond à ce critère comme il l'entend. Chez ELANCEO, nous répondons à ce critère en vous demandons lors de l'élaboration de votre programme de formation et votre session de formation, de mettre comment sera évaluer la progression.
Evaluation avant le début de la formation
Cette évaluation a pour objectif d'évaluer le niveau de vos apprenants avant le démarrage de la formation.
Evaluation au milieu de la formation
Cette évaluation se fait au milieu de votre formation. Dans le cas où la formation dure une journée, nous vous demandons tout de même d'évaluer la demi-journée déjà réalisée. Si il y a des compétences qui devraient être acquises en milieu de formation et qui ne le sont pas, il faudra nous expliquer comment vous avez fait pour permettre ces acquisitions en deuxième partie de formation.
Evaluation à la fin de la formation
Cette évaluation en fin de formation évalue le niveau final de vos apprenants grâce à votre formation. Les résultats devront nécessairement être meilleurs que les évaluations en début de formation. Dans le cas où nous ne pourrions pas le constater, ELANCEO pourra vous contacter pour mieux comprendre les raisons de cet absence de résultats. Si cela se produit plus d'une fois, ELANCEO pourra couper l'accès à son label QUALIOPI.
Dans le formulaire "Programme de formation" de l'application QUALIOPI, vous devrez renseigner les méthodes employées pour réaliser ces évaluations.
Dans le formulaire "Session de formation", vous devrez compléter les champs évaluation en indiquant si vous souhaitez faire cette évaluation de manière digitale ou papier.
- Si vous la faites de manière digitale, il faudra d'abord réaliser le sondage d'évaluation sur notre application SONDAGE.
- Si vous la faire de manière papier, on vous demandera de scanner les évaluations à chaque étape.
Les différentes méthodes pour évaluer la progression
Les évaluations de progression peuvent prendre diverses formes, selon la nature de la formation et les outils pédagogiques utilisés :
Tests de connaissances
Digital : Vous pouvez à l'aide de notre application SONDAGE réaliser des tests de connaissances.
Papier : Vous pouvez construire ce test sur votre suite bureautique, imprimer le formulaire et le faire passer aux apprenants en présentiel. Il faudra télécharger les résultats dans l'espace prévu à cet effet dans le formulaire SESSION.
Exercices pratiques
Digital : Vous pouvez à l'aide de notre application SONDAGE demander aux participants de télécharger les réponses de leurs exercices pratiques.
Papier : Vous pouvez faire ces exercices pratiques en présentiel et faire un compte rendu de l'exercice pour chaque apprenant. Il faudra télécharger votre prise de note dans l'espace prévu à cet effet dans le formulaire SESSION.
Entretiens individuels
Dans le cadre de l'entretien individuel, vous ne pourrez pas utiliser l'option "Digital" dans SESSION, il vous faudra utiliser l'option "Papier" et télécharger votre prise de note pour chaque apprenants.
Autodiagnostics
Digital : Inviter les apprenants à évaluer eux-mêmes leur progression peut offrir des perspectives intéressantes.
Papier : Vous pouvez construire ce test d'autodiagnostics sur votre suite bureautique, imprimer le formulaire et le faire passer aux apprenants en présentiel. Il faudra télécharger les résultats dans l'espace prévu à cet effet dans le formulaire SESSION.
Le plus simple pour réaliser cette progression est de demander aux participants de se situer par rapport à vos objectifs pédagogiques. Vous pouvez faire cela très facilement avec notre application SONDAGE si vous choisissez de faire cette démarche en ligne.