Pour votre rendez-vous d’embarquement QUALIOPI sur la plateforme, voici les éléments à préparer pour que vous puissiez sortir de ce premier rendez-vous en étant pleinement opérationnel.
1ère étape : vous référencer en tant que formateur auprès d'ELANCEO
Les pièces demandées (obligatoires pour valider votre profil formateur) :
Extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois, démarche rapide en ligne via ce lien.
Un CV à jour retraçant votre parcours professionnel.
Diplômes/Certificats (en lien avec l’activité).
Votre attestation de NDA (Numéro de déclaration d’activité).
Le texte à préparer :
Dans un des champ, vous devez “Expliquer votre capacité à réaliser l'action?”. Vous devriez écrire dans cet espace une courte biographie centrée sur vos compétences de formateur.
Par exemple (à personnaliser) : Coach certifié avec plus de 9 ans d’expérience dans la formation et l’accompagnement, j’ai auparavant exercé pendant 25 ans comme manager d’équipe et formateur interne.
2ème étape : faire référencer votre programme de formation auprès d’ELANCEO
Le texte à préparer :
- Nom (de votre formation)
- Nombre d’heures de formation : Xh
- Présentation du formateur : bio
- Objectifs opérationnels : reprendre les grands titres de votre formation (cela est suffisant sauf si vous voulez développer).
- Plan de formation : les différents modules avec 2-3 lignes pour décrire le contenu ou les parties du modules.
- Bibliographie : indiquer quelques ouvrages sur lesquels vous vous êtes appuyés pour cette formation.
- Méthodes pédagogiques : choisir les méthodes pédagogiques employées.
- Évaluation : décrire pour l’évaluation avant/pendant et après action la méthode employée.
- Préparer les modalités d’inscription à votre formation
- Description du public cible
- Description de la manière dont les personnes ont accès à vos contenus
- Prix TTC par session ou par participant
- Financement possible : compte personnel de formation (CPF), France Travail, OPCO.
Il faut préparer en amont vos supports de formation à télécharger ainsi que vos questionnaires d’évaluation des compétences avant, pendant et après la formation.
3ème étape : créer votre session de formation
- Vous pouvez également télécharger, les documents sur ce lien si vous choisissez de faire la formation en présentiel et la démarche Qualiopi au format papier.
- Si vous choisissez de faire la démarche en ligne, les sondages sont déjà présents sur la plateforme et vous n’avez plus qu’à aller les chercher.
4ème étape : créer votre convention de formation
- Nom du client
- Adresse du client
- SIRET du client
- SI besoin nom et adresse de l'organisme financeur (OPCO par exemple)
- Lieu de mission
- Votre prix de formation HT avec une ligne descriptive (devis).
- Le nom et l'e-mail des participants (pour l'envoi des sondages).