Processus Qualiopi avec ELANCEO

Nous simplifions votre préparation pour vous offrir une expérience Qualiopi fluide et sereine.

Pour votre rendez-vous d’embarquement QUALIOPI sur la plateforme,  voici les éléments à préparer pour que vous puissiez sortir de ce premier rendez-vous en étant pleinement opérationnel.

1ère étape : vous référencer en tant que formateur auprès d'ELANCEO

Les pièces demandées (obligatoires pour valider votre profil formateur) : 

  • Extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois, démarche rapide en ligne via ce lien.

  • Un CV à jour retraçant votre parcours professionnel.

  • Diplômes/Certificats (en lien avec l’activité).

  • Votre attestation de NDA (Numéro de déclaration d’activité).

Le texte à préparer : 

Dans un des champ, vous devez “Expliquer votre capacité à réaliser l'action?”. Vous devriez écrire dans cet espace une courte biographie centrée sur vos compétences de formateur
Par exemple (à personnaliser) : Coach certifié avec plus de 9 ans d’expérience dans la formation et l’accompagnement, j’ai auparavant exercé pendant 25 ans comme manager d’équipe et formateur interne. 

2ème étape : faire référencer votre programme de formation auprès d’ELANCEO


Le texte à préparer : 


  • Nom (de votre formation)
  • Nombre d’heures de formation : Xh
  • Présentation du formateur : bio
  • Objectifs opérationnels : reprendre les grands titres de votre formation (cela est suffisant sauf si vous voulez développer).
  • Plan de formation : les différents modules avec 2-3 lignes pour décrire le contenu ou les parties du modules.
  • Bibliographie : indiquer quelques ouvrages sur lesquels vous vous êtes appuyés pour cette formation.
  • Méthodes pédagogiques : choisir les méthodes pédagogiques employées.
  • Évaluation : décrire pour l’évaluation avant/pendant et après action la méthode employée. 
  • Préparer les modalités d’inscription à votre formation 
  • Description du public cible 
  • Description de la manière dont les personnes ont accès à vos contenus 
  • Prix TTC par session ou par participant 
  • Financement possible : compte personnel de formation (CPF), France Travail, OPCO.


Il faut préparer en amont vos supports de formation à télécharger ainsi que vos questionnaires d’évaluation des compétences avant, pendant et après la formation. 

3ème étape : créer votre session de formation 

  • Vous pouvez également télécharger, les documents sur ce lien si vous choisissez de faire la formation en présentiel et la démarche Qualiopi au format papier. 
  • Si vous choisissez de faire la démarche en ligne, les sondages sont déjà présents sur la plateforme et vous n’avez plus qu’à aller les chercher. 


4ème étape : créer votre convention de formation 

  • Nom du client 
  • Adresse du client 
  • SIRET du client 
  • SI besoin nom et adresse de l'organisme financeur (OPCO par exemple)
  • Lieu de mission
  • Votre prix de formation HT  avec une ligne descriptive (devis).
  • Le nom et l'e-mail des participants (pour l'envoi des sondages).