Les documents pour animer une formation en présentiel

1ERE OBLIGATION : RECUEILLIR LES AVIS


Avant formation

Avant le démarrage de votre formation, il faudra recueillir les attentes de vos apprenants et en fonction des réponses ajuster vos actions.

Attentes

 

Le recueil des attentes permet de satisfaire 2 critères QUALIOPI :

Critère 3 - Adaptation des prestations aux publics bénéficiaires : L’identification des attentes garantit que la formation répond aux objectifs individuels.

Critère 4 - Mobilisation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement : Recueillir ces informations en amont permet d’organiser les moyens nécessaires pour répondre aux attentes et besoins spécifiques des participants


Durant la formation

Il faut suivre la présence des apprenants à l'aide de la feuille d'émargement. 


Émargement


la feuille d'émargement permet de satisfaire 2 critères QUALIOPI :

Critère 2 - Identification précise des objectifs des prestations et adaptation aux publics bénéficiaires : La feuille d’émargement prouve que les bénéficiaires attendus ont bien participé à la formation. Elle garantit la traçabilité des présences, démontrant que les actions réalisées correspondent aux engagements définis.

Critère 5 - Maîtrise et suivi du déroulement des prestations : La formation s’est déroulée conformément aux horaires et au programme prévus. Les bénéficiaires ont bien assisté à l’intégralité ou à une partie de la session.

Fin de formation

A la fin de la formation, il faudra recueillir les avis des apprenants sur la formation. 


Avis 


Les avis des apprenants, demandeurs, financeurs permettent de satisfaire 3 critères QUALIOPI. 

Critère 1 - Information du public sur l’offre de formation :  Les retours des clients permettent de compléter les taux de satisfaction.

Critère 6 - Prise en compte des appréciations et des réclamations : Cet indicateur exige de recueillir les appréciations, de traiter les réclamations, et de démontrer que ces retours sont pris en compte pour améliorer vos prestations. 

Critère 7 - Mesure de la satisfaction des bénéficiaires : Ce critère impose de mettre en place des outils de mesure de satisfaction, comme des questionnaires ou des enquêtes.



Après formation

Après formation, il faudra recueillir les avis des acheteurs ou du financeur de la formation. Le lien du questionnaire est présent dans le modèle de mail pour envoyer votre facture.


Les avis des apprenants, demandeurs, financeurs permettent de satisfaire 3 critères QUALIOPI. 

Critère 1 - Information du public sur l’offre de formation :  Les retours des clients permettent de compléter les taux de satisfaction.

Critère 6 - Prise en compte des appréciations et des réclamations : Cet indicateur exige de recueillir les appréciations, de traiter les réclamations, et de démontrer que ces retours sont pris en compte pour améliorer vos prestations. 

Critère 7 - Mesure de la satisfaction des bénéficiaires : Ce critère impose de mettre en place des outils de mesure de satisfaction, comme des questionnaires ou des enquêtes.

2EME OBLIGATION  : SUIVRE LA PROGRESSION

Avant formation

Il est nécessaire de faire passer un questionnaire pour évaluer les compétences de vos apprenants avant le début de la formation. 

Ces questionnaires sont à charger directement dans votre session.

Milieu de formation

A mi-formation, il faudra également faire passer à vos apprenants un questionnaire pour évaluation les compétences à mi-formation. 

Ces questionnaires sont à charger directement dans votre session.

Fin de formation

A la fin de la formation, il faut valider les acquisitions de vos apprenants par un questionnaire. 

Ces questionnaires sont à charger directement dans votre session.